vendredi 6 mars 2015

Pourquoi développer son application web avec Symfony2 ?

Lancé en 2005, Symfony2 est aujourd'hui un framework PHP stable connu et reconnu à l'international

Symfony2 dispose d'une communauté active de développeurs, intégrateurs, utilisateurs et contributeurs qui participent à l'enrichissement continu de l'outil. Plus de 1000 personnes ont contribué au framework et plus de 2500 "bundles" ont été créés pour celui-ci.
De nombreux sites et applications comme Yahoo!, Dailymotion, Drupal, ou phpBB utilisent Symfony2. Plusieurs conférences annuelles sont dédiées au framework à travers le monde et il existe un grand nombre de groupes d'utilisateurs.

Développer des applications maintenables rapidement

Symfony2 utilise une structure architecturée autour de modules, appelés "bundles", qui s’interconnectent entre eux et à l’application via le système d’injection de dépendances. Cette fonctionnalité placée au coeur de Symfony2 est très puissante car, bien que le code source de chaque module soit clairement séparé dans son propre répertoire, les interactions avec l’application sont infinies.

Cela permet de travailler mieux, plus rapidement grâce à la réutilisation des modules génériques et de répartir le travail entre les développeurs sans qu'ils ne se marchent sur les pieds. Il facilite la maintenance sur le long terme et l'évolutivité de l'application en se conformant aux règles de développement standard. Le respect des normes de développement simplifie également l'intégration et l'interface de l'application avec le reste du système d'information.

Symfony2 embrasse la philosophie «don't reinvent the wheel»

Il s'agit en réalité d'un ensemble de composants PHP fonctionnant en symbiose avec de nombreux autres projets Open-Source comme:

  • Doctrine (ORM, interface entre la base de donnée et Symfony2 pour pouvoir accéder aux données en POO PHP)
  • Twig (Moteur de template pour afficher les pages HTML entre autres)
  • Monolog (Outil pour enregister les logs)
  • Assetic (Outil de gestion des assets comme les feuilles de style, les fichiers Javascripts, les images,..)

 

Chacun de ses composant et projets sont utilisables independamment; ils traitent d'un domaine particulier et ont leurs développeurs et utilisateurs propres, cela assure une robustesse et une réactivité maximum.

BG. Ingénieur Développement web application Sapiens RWD